L’année 2023 : la sortie du premier album avec le Xhèviosso Band

L’année 2023 marque une nouvelle étape dans son cheminement. Elle voit l’enregistrement d’un nouvel album, totalement réalisé à Cotonou. L’artiste souhaitait plus que tout recentrer sa musique, l’enraciner dans les sonorités qui l’ont bercé ; c’est pour cette raison qu’il s’est réinstallé en partie à Cotonou. C’est aussi pour cette raison que l’album a été enregistré au Bénin.

Il a vu la participation d’éminents musiciens tels que Aaron et Magloire Ahouandjinou, Olouwa Mike Tognin, Appolinaire Oké, Gerahmeel Agbossou pour la partie mélodique. Une grande place a été laissée aux percussions sur les différents morceaux :  Tokpè Odjo a apporté son très précis talking drum, son bata, tandis que Basten Bona a fait parler le gbon, les congas, les gons, le tehún et la batterie.

Cette mise en avant de ces percussions qu’on retrouve sur toute l’étendue du Golfe du Bénin n’est pas le fait du hasard. Elle vient apporter la preuve, si cela était nécessaire, de l’unité des différents peuples qui vivent dans cette région. Elle vient aussi rappeler, dans une époque où trop souvent les rythmes ont tendance à s’uniformiser et à se délester de leur caractère polymorphe, la puissance des percussions traditionnelles sur les corps et l’esprit. Elle incarne aussi la volonté affichée de contribuer activement à la préservation et à la diffusion d’un patrimoine culturel malheureusement trop peu connu (mais qui est pourtant à l’origine de rythmes très connus tels que la salsa, la samba par exemple, pour ne citer que ces deux exemples ; les instruments et les schémas rythmiques utilisés dans ces musiques présentent de grandes similitudes)

Les contenus exprimés dans les chansons le sont le plus souvent dans les langues de Bopa et Dekanmey ainsi qu’en fon. Là encore, il s’agit d’un choix que l’artiste assume. 

Les thématiques évoquées dans l’album, qui comporte 9 titres, sont actuelles et diverses ; cependant leur fil conducteur est qu’elles proposent une vision du monde à partir d’un prisme afro-cosmopolite et décolonial. L’imaginaire, la narration, l’univers de cet album sont construits sur des réalités et des paradigmes majoritairement tirés de sociétés africaines et afro-diasporiques. Certaines fois il s’agit de problématiques sérieuses telles que l’immigration et ses paradoxes, la jeunesse et l’éducation africaines, un questionnement sur la valorisation de la culture ou encore une discussion sur les enjeux et la place de l’Afrique au concert des Nations à notre époque. A d’autres moments l’artiste se fait juste l’écho de cette formidable odyssée qu’est l’aventure humaine, en abordant des thèmes tels que la nécessité de croquer à pleines dents dans les plaisirs de la vie.

Perspectives et développements futurs

Nous envisageons de faire évoluer cet album en un spectacle qui mêle différents arts tels que le théâtre et la danse sur scène. Nous travaillons actuellement en collaboration avec l’EITB (École Internationale de Théâtre du Bénin) pour monter une pièce musicale autour de l’album JALAVODO.

Ce travail consiste à mettre en scène certaines des chansons de l’album et de construire une représentation où les musiciens du groupe ainsi que d’autres artistes invités font vivre les chansons, ce qui permet de dépasser les éventuelles difficultés liées à la langue. Ainsi, ce spectacle est voué à s’adresser à des publics de tous âges, de toutes langues et de toutes nationalités.  Certaines des chansons ont par exemple été écrites sur le modèle d’un dialogue entre plusieurs personnages et se prêtent aisément à une mise en scène théâtralisée. Nous envisageons, en cas de présentation du spectacle dans différents pays, la possibilité de travailler avec des danseurs/comédiens locaux.

Toujours dans cette perspective de mêler les arts nous avons déjà, pour la sortie d’un des clips promotionnels de l’album, travaillé en Juillet 2021 avec les chorégraphes Marcel Gbeffa et Orphée Ahehehinnou sur un clip. Les répétitions ont eu lieu à l’espace LE CENTRE de Cotonou pendant deux semaines et le tournage a duré plusieurs journées. Le clip de Woxuxu est déjà disponible en libre accès sur Youtube.com.

Retour en haut